mardi 17 septembre

Galle, la ville fortifiée

Tranquillement, après mon excellent petit déjeuner dans mon hôtel de Mirissa, en fin de matinée, je quitte cette ville qui ne m’aura guère séduit.

Direction Galle, par le bus.

Encore l’expérience de ce moyen de transport bondé et de fait quelque peu inconfortable.

Fort heureusement, un peu moins de 35 Km  séparent ces deux villes. Et fort heureusement également juste après une dizaine de minutes à voyager debout, j’ai une place assise.

45 minutes plus tard me voilà rendu dans le terminal des bus de Galle.

Avant de gagner l’hôtel où je vais séjourner ces trois dernières nuits, je prends le temps de déjeuner dans un restaurant populaire tout près du terminal. J’en profite pour discuter avec le serveur au sujet notamment de son tatouage du Ché.

Un peu d'histoire

Galle, prononcez Gaulle à l’anglaise ou Gallé à la cinghalaise, est un ville entourée de remparts construits par les néerlandais vers 1663.

La suite de l’histoire sur Wikipédia

En fait, il y a réellement deux villes, la ville fortifiée, classée patrimoine de l’Unesco et la ville moderne.

La première assez calme et plus ancienne est tournée vers le tourisme. La seconde moderne et sans cachet est à l’instar de bon nombre d’autres villes au Sri-Lanka, bruyante et polluée.

N’en déplaise à nos amis grands-bretons, je peux donc dire en empruntant leur prononciation qu’il y a réellement deux Gaulle 🙂

La ville moderne

Après déjeuner, je rejoins à pied mon hôtel dans la partie vieille ville.

Petit havre de paix face au tumulte de la ville moderne, l’hôtel où je vais finir mon séjour dans ce pays est assez confortable et je ne boude pas mon plaisir de m’y installer.

Je laisse aux jours suivants la visite de la vieille ville pour revenir dans la partie ville moderne et essayer de la découvrir plus en détail.

En la parcourant, je ne la trouve pas aussi désagréable qu’à ma première impression en descendant du bus.

Elle n’échappe certes pas à ce qui semble être la norme dans ce pays, c’est à dire circulée par des centaines de véhicules en tous genres tout aussi polluants les uns que les autres.

En m’éloignant du centre ville je découvre un magnifique temple bouddhiste à l’écart des touristes ainsi que divers marchés.

Le soir je dîne dans un restaurant près de mon hôtel, un peu à l’écart des rues touristiques.

mercredi 18 septembre

Autour des fortifications

Comme Galle est la dernière étape de mon périple, j’ai décidé de prendre le temps, comme si j’étais en vacances durant ce voyage.

Je prends le temps d’apprécier l’excellent petit déjeuner de mon hôtel

mon premier petit déjeuner, dans l'hôtel Secret Garden Fort à Galle - l'autre ailleurs au Sri-Lanka, une autre idée du voyage

mon premier petit déjeuner, dans l’hôtel Secret Garden Fort à Galle

Tranquillement et sans me presser je déambule ensuite sur les fortifications de la ville.

Sur une plage, près du phare, j’aperçois deux silhouettes familières. C’est Eva et Liesbeth que j’avais laissé à Mirissa. Elle séjournent à Unawatuna, une ville pas très loin de Galle et sont venues passer la journée ici.

Je déjeune en leur compagnie avant de les raccompagner à leur bus.

Comme le soleil et sa chaleur sont au rendez-vous, je profite de l’océan indien pour y piquer une tête.

Me première baignade en mer de l’année !

jeudi 19 septembre

Sur le même rythme

Sur le même rythme que la veille et l’avant veille, je (re) découvre la vieille ville et me promène dans la partie moderne pour acheter quelques habits et souvenirs.

vendredi 20 septembre

Le départ

Parce qu’il parait que les bonnes choses ont une fin, exceptée la banane qui en a deux, aujourd’hui est venu le jour de quitter le Sri-Lanka.

Les deux bouts de la banane - l'autre ailleurs au Sri-Lanka, une autre idée du voyage

Les deux bouts de la banane

C’est pour éviter de séjourner de nouveau à Colombo, que j’avais trouvé sans intérêt, que je suis resté, jusqu’à mon départ, ici à Galle.

Je dis au revoir à cette sympathique ville, direction la gare ferroviaire en tuc-tuc . De là, je prends le train  de 10h25 pour la capitale. Ici pas de première classe, seulement le deuxième ou la troisième.

Naïvement en achetant mon billet en deuxième classe, je pensais avoir une place assise. En fait voyager assis sur le marche pied la porte du wagon ouverte ou debout à la srilankaise sera, certes peu confortable, mais une vraie belle expérience.

Un dernier bus

Arrivé à Colombo, il fait une chaleur encore plus suffocante qu’à Galle, surement la pollution.

Comme il est bientôt 13h00, je prends la temps de déjeuner dans un restaurant populaire, mon dernier kottu.

Ensuite c’est le bus 187, pour l’aéroport. J’ai suffisamment de temps, mon avion décolle à 21h00 pour Abou Dhabi, mais ça, c’est déjà une autre aventure.

Ainsi s’achève mon voyage au Sri-Lanka.

Bilan

Comme vous avez pu le constater à la lecture des articles de mon périple au Sri-Lanka, c’est un pays que j’ai adoré.

Cependant il y a certaines choses qui m’ont moins plu que d’autres, voilà donc les plus et les moins de ce pays.

Tout d’abord les plus du pays:

• Le sourire et la gentillesse de ses habitants,
  • Le sentiment de sécurité quelque soit le lieu et l’heure,
  • Le climat, car même si j’ai eu droit à de la pluie comme à Mirissa, il y fait toujours chaud voire très chaud comme à Colombo, excepté à Nuwara Elya la ville perchée à 1868 m où une petite laine a été appréciée,
  • La nourriture et notamment un plat simple, le Kottu que j’ai adoré,
  • Les petits-déjeuners, dans les hôtels, toujours excellents et très (trop) copieux,
  • Le thé, omniprésent,
  • Les balades dans les champs de thé à Nuwara Elya,
  • La grande diversité de sa faune et sa flore,
  • Toutes ses religions (bouddhistes, musulmans, hindouistes, chrétiens,…) vivant en harmonie,
  • Les prix assez bas des hôtels (entre 8€ et 25€ pour une chambre solo avec douche et toilettes et petit déjeuner),
  • Les prix encore plus bas des restaurants (entre 2€ et 6€),
  • Les prix des transports,

Les moins de ce pays :

• En premier lieu, la pollution autant sonore qu’atmosphérique.
    Toutes les villes sont inondées par une incessante circulation de véhicules en tous genres et pour bon nombre d’une autre époque.
    Vous avez le bruit et l’odeur.
  • Les transports en bus,
    Amateur de confort, armez vous de patience, car souvent vous voyagerez debout et déjà 2h dans cette position ça fait long,
  • Certains voyages en train, quand vous n’avez pas de 1ère classe attendez vous à voyager debout,
  • La cuisine assez épicée dans l’ensemble, peut être très hot-hot, mieux vaut demander d’abord,
  • Contrairement au reste, l’entrée des divers sites, lorsqu’ils sont payants, est assez chère (25$ pour les sites archéologiques de Polonnaruva) .

La 4G

La carte SIM Hutch 4G LTE :

Le premier soir dans ma chambre d’hôtel à Colombo, j’ai compris qu’il ne faudrait pas trop compter sur le wifi…enfin pas partout.

Heureusement dans une rue de la capitale, j’ai pu acheter une carte SIM Hutch 4G LTE pour la somme de 300 Roupies soit 1,50 € !!!!

Pour cette somme j’avais droit en théorie à une seule semaine avec Internet en illimité.

Hutch

Hutch 4G

Mais en réalité j’ai pu utiliser ma carte SIM durant les 3 semaines de mon périple en 4G Internet illimité !!!!!

Et encore mieux, durant l’escale à Abou Dhabi lors du vol retour ma carte SIM fonctionnait encore !!!

La carte SIM Dialog 4G :

Cependant lors des premières utilisations de la carte SIM Hutch 4G LTE mon téléphone n’affichait pas la 4G mais H+ soit un débit inférieur 🙁

Dialog 4G - l'autre ailleurs au Sri-Lanka, une autre idée du voyage

Dialog 4G

J’ai donc tenté d’acheter, à Polonnâruvâ , une carte SIM Dialog 4G pour 800 Roupies soit 4€ pour Internet Illimité.

Après des débuts prometteurs, j’ai été confronté à des problèmes d’enregistrement de mon passeport (dixit des SMS que je recevais).

Le lendemain j’ai dû me rendre dans une boutique officielle de la marque pour régulariser et payer à nouveau 100 Roupies soit 0,50€.

Le problème a été résolu mais au bout de 2 jours ma carte SIM a été résiliée pour le même motif de  mauvais enregistrement de mon passeport.

J’ai donc remis ma carte SIM Hutch 4G LTE et constaté qu’elle  fonctionnait encore et cette fois en 4G !!!

Au final Hutch 4G LTE même sans Starsky, c’était le top !

Starstky & Hutch.

Starstky & Hutch

En vrac, les photos de Galle,
et de la fin de mon périple :

Quelques chiffres

coche valideLe bus depuis Mirissa :

150 Roupies soit 0,75€ pour 35 Km .

coche valideMon hôtel :

Secret Garden Fort
Excellemment bien placé dans la partie de la vieille ville de Galle.
12 928 Roupies
pour 3 nuits soit 65 €  soit 21,70€ /nuit
Chambre spacieuse avec balcon avec un grand lit, douche et wc et wifi et un excellent petit déjeuner.

Le seul bémol, le bar restaurant de l’hôtel au rdc diffuse de la musique (mais pas à tue-tête non plus) jusqu’à 22h00 et sans bouchon d’oreille il est impossible de dormir avant cette heure là 🙁

coche valideTrain vers Colombo :

240 Roupies soit 1,20 € pour 115 Km en deuxième classe.
Voyage sur le marche pieds, porte ouverte, le train est bondé 🙂

coche valideBus depuis le centre de Colombo vers l’aéroport :  :

150 Roupies soit 0,75 € comptez 1 heure de trajet au minimum.