24 septembre 2024
Août 2024 en vélo

publié par :
Thierry LLOPIS
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Août 2024 en vélo

A l’instar des années précédentes (été 2023, été 2022 et l’été 2021) j’enfourche ma bicyclette pour une nouvelle aventure sur les routes.

L'idée initiale

L’idée, l’envie initiale était de partir de chez moi.
De longer les Pyrénées françaises, de passer en Espagne côté Atlantique. Ensuite longer les Pyrénées ibériques et de revenir en France par le côté Méditerranée, comme sur la carte ci-dessous. 

le périple tel que pensé pour août 2024.
le périple tel que pensé pour août 2024.

La réalité

En réalité, la selle cassée à Tarbes et la vue de forts dénivelés côté espagnol m’ont fait changer d’avis. Voilà le périple réalisé sur la carte ci-dessous.

le périple réalisé en août 2024.
le périple réalisé en août 2024.

Pour comprendre ce périple il faut suivre les flèches.
D’abord les rouges, ensuite les bleus et les vertes pour finir.

Même si je me suis épargné les forts dénivelés espagnols ce ne fût pas pour autant sans de belles côtes à avaler.

Le matériel

Petit update concernant le matériel pour ce périple en comparaison de celui des années précédentes.

Tout d’abord et pas des moindres, j’ai dû changer de téléphone portable.

Et de là, le matériel qui suit en est la conséquence.


En effet, ce nouveau téléphone beaucoup plus énergivore ne pouvait se contenter de l’adaptateur USB branché sur la dynamo-moyeu de la roue avant.

En fouillant sur le net j’ai trouvé l’article fort intéressant du site Biclous et Bidouille dont je me suis inspiré.

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Postulat

Comme j’en parle dans ce premier article, mon téléphone est utilisé en permanence. Il me sert, entre-autres utilisations, de GPS.

L’autonomie de sa propre batterie est en de fait assez limitée 🙁

Batteries externes et panneau solaire

Pour palier à ce problème d’autonomie limitée, j’utilise deux batteries externes des type TNTOR  de 5000 mAh chacune.

J’utilise également un panneau solaire pliable de type BigBlue 28W fixé sur le porte-bagage arrière.

Depuis ce panneau solaire, j’ai branché un câble USB de 3m (peut-être 2m aurait suffit, à voir) qui suit le cadre du vélo pour avoir son autre extrémité dans la sacoche guidon dans laquelle se trouve les deux batteries externes. Ainsi, le téléphone est branché sur une batterie, tandis que l’autre se recharge via le panneau solaire.

A propos de ces batteries

Ces batteries intègre la technologie passthrough.
C’est à dire qu’en théorie on peut les recharger tout en les utilisant.

Pour avoir essayé avec le téléphone qui charge depuis une batterie, elle-même chargée par le panneau solaire, je déconseille. En effet la batterie à un débit constant alors que le panneau solaire est tributaire du soleil or dans ce cas de figure c’est directement le panneau solaire qui alimente le téléphone.

Un téléphone n’aime pas les fluctuations de charge contrairement à la batterie qui encaisse sans broncher.

Lors de la pause déjeuner et comme le panneau solaire possède trois ports USB je recharge mes deux batteries.

la gestion de l'énergie.
la gestion de l'énergie.

En fin d’après-midi lorsque je me pose, le temps que je monte la tente, je peux même recharger mon casque audio avec le panneau solaire et cela même si c’est une journée peu ensoleillée.

En résumé, mon nouveau matériel :

Les liens ci-dessous ne sont pas des liens affiliés – autrement dit : je ne perçois aucune commission si tu achètes.

Et maintenant, prenons la route…

Les étapes

Toulouse -> Boulogne sur Gesse

dimanche 4 août 2024

Pour cette première étape point de tente à dresser mais plutôt la table chez ma tante. Je fais escale en famille.

  • Etape de : 89,29 Km pour 5h13
  • Vitesse moyenne : 17 Km/h
  • Vitesse maxi : 52,3 Km/h
  • Cumul depuis le début : 89,29 Km (et oui c’est la première étape)
  • Dénivelés : +863m / -671m

Ici la trace GPX de cette étape

Boulogne sur Gesse -> Lanne

lundi 5 août 2024

Je repars ce matin accompagné de mon cousin pour les 20 premiers kilomètres. Grâce à ses bons conseils j’évite de forts dénivelés tout profitant de magnifiques paysages qui défilent en même temps que les kilomètres.

Le soir je monte ma tente au camping la bergerie à Lanne près de Tarbes. Un camping bien sympa et au calme.

  • Etape de : 95,94 Km pour 5h18
  • Vitesse moyenne : 18 Km/h
  • Vitesse maxi : 58,4 Km/h
  • Cumul depuis le début : 185 Km
  • Camping : 14,80 €
  • Dénivelés : +1129m / -1118m (un peu moins en suivant les conseils de mon cousin 😉 )

Ici la trace GPX de cette étape

Lanne -> Lescar

mardi 6 août 2024

Dans l’idée première de longer les Pyrénées françaises jusqu’à l’océan je reprends la route vers l’ouest.

Pour m’éviter une grosse étape comme celle de la veille c’est vers Pau que je décide de faire halte pour la nuit. Mis à part une bonne montée pour commencer la journée, la suite est en descente.

Bon gré, mal gré je trouve le camping Le Terrier à Lescar, un peu cher mais le seul dans le coin. 

  • Etape de : 58,22 Km pour 4h07
  • Vitesse moyenne : 19 Km/h
  • Vitesse maxi : 36,3 Km/h
  • Cumul depuis le début : 243 Km
  • Camping : 19 €
  • Dénivelés : +442m / -645m

Ici la trace GPX de cette étape

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Lescar -> Sorde l'Abbaye

mercredi 7 août 2024

Toujours en direction de l’ouest, l’étape du jour suit le gave de Pau.

De près ou de loin.


Ca monte et ça descend. Ou plutôt, ça descend d’abord et ça monte un peu, en milieu et fin de parcours. Et en fin de parcours, sans m’en gaver pour autant, je laisse le gave de Pau pour le gave d’Oloron.

Presqu’au milieu de nulle part ma destination est une pépite avec ce camping municipal La Galupe de Sorde l’Abbaye. Et en prime la belle rencontre d’un autre cycliste avec qui le temps d’une bière je refais l’étape.

  • Etape de : 75,93 Km pour 4h01
  • Vitesse moyenne : 18,8 Km/h
  • Vitesse maxi : 56,8 Km/h
  • Cumul depuis le début : 319 Km
  • Camping : 19 €
  • Dénivelés : +440m / -576m

Ici la trace GPX de cette étape

Sorde l'Abbaye -> Saint Pée de Nivelle

jeudi 8 août 2024

Aujourd’hui je devrais enfin voir l’Atlantique. L’idée première du parcours en passant par l’Espagne a pris du plomb dans l’aile depuis Tarbes.

ma selle SMP cassée en deux points.

ma selle SMP cassée en deux points

Il faut dire que depuis Tarbes ma selle est cassée. J’ai pu réaliser une réparation de fortune. Mais je sens bien que la suite du parcours risque d’être compliquée. 

A nouveau je longe un fleuve, l’Adour.
De près cela m’évite les dénivelés et de loin quand la route s’en éloigne je fais avec.

Arrivé à Bayonne en milieu de matinée, j’en profite pour casser la croute. Sur un banc à l’ombre face à l’Adour, loin du tumulte de la ville surpeuplée en cette période estivale, je suis bien. De quoi reprendre la route avec le plein d’énergie.

Tant physique que mentale.


Loin de moi l’idée que ce mental serait mise à mal dans quelques dizaines de kilomètres 🙁

En traversant les villes d’Anglet et Biarritz, je sens bien que je ne suis pas seul.

Ce ressenti s’amplifie à Bidart où je passe pas moins 2h au téléphone à essayer, en vain, de trouver un camping entre Bayonne et Saint-Jean de Luz pour la nuit.

Bidart.
A Bidart, où je passe 2h au téléphone pour trouver une place, mais en vain.

Durant l’exercice défilent tous les Brice de Nice qui me font penser que je ne serais pas forcément à ma place ici.

18411943

Pour ces deux raisons, je comprends que ce soir je ne dormirai pas sur la côte 😥  Je tente alors de trouver un camping dans l’arrière pays en prenant en considération sa géographie vallonée.

Au bout du fil, la responsable d’un camping à plus de 20 Km de là, me dit qu’elle a de la place mais que je dois me hâter d’arriver, le tout sur un ton pas de plus accueillant.

Le genre d’endroit qui pourrait me faire fuir, mais il commence à se faire tard alors…


Alors je me mets en route. Et soudain sur la route…

Out of the blue


Un panneau un peu défraichi m’indique un camping à la ferme.

le superbe camping à la ferme Dona Martia de Saint Pée sur Nivelle.
le superbe camping à la ferme Dona Martia de Saint Pée sur Nivelle.

Je laisse tomber l’idée d’aller jusqu’au camping à l’accueil téléphonique peu encourageant pour cette pépite ; le Camping à la ferme Dona Martia à Saint Pée de Nivelle.

Il était temps, il est 18h00 !

  • Etape de : 74,69 Km pour 4h34
  • Vitesse moyenne : 16 Km/h
  • Vitesse maxi : 51 Km/h
  • Cumul depuis le début : 394 Km
  • Camping : 8 €
  • Dénivelés : +792m / -797m

Ici la trace GPX de cette étape

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Saint Pée de Nivelle -> Dax

vendredi 9 août 2024

Adieu veaux, vaches, cochons… j’abandonne l’idée de passer en Espagne.

Ce n’est pas réellement le passage d’Hendaye à Irun qui m’en dissuade, mais les forts dénivelés pour longer les Pyrénées ibériques. De plus j’ai besoin de changer urgemment ma selle.

Le régime s’en selle n’est pas recommandé en vélo.


J’opte pour rebrousser chemin et faire une pause achat à Bayonne. Une belle selle Brooks B17. A mes fesses le rodage de cette nouvelle selle.

ma nouvelle selle installée lors de ma pause déjeuner à Ondres.
ma nouvelle selle installée lors de ma pause déjeuner à Ondres.

En changeant de parcours je ne sais vraiment encore quelle en sera l’alternative. Je sais cependant que j’éviterai la côté basque. Je prends la décision de remonter vers Dax. On verra la suite demain.

Une étape guère de tout repos, j’ai droit à de belles côtes.

Ce soir je dors dans un superbe camping, le camping des Chênes pour un prix modique.

  • Etape de : 86,59 Km pour 5h25
  • Vitesse moyenne : 15,8 Km/h
  • Vitesse maxi : 45 Km/h
  • Cumul depuis le début : 480 Km
  • Camping : 9,79 €
  • Dénivelés : +838m / -855m

Ici la trace GPX de cette étape

Dax -> Brocas

samedi 10 août 2024

La nuit portant conseil en plus du repos mérité, je décide de remonter par les Landes. Bien que, pour en avoir fait l’expérience j’ai le souvenir d’un terrible ennui des routes de ce département.

Mais si je veux éviter la côte trop touristique à mon goût, je dois me faire à l’idée de ces longues lignes droites dans les pins qui n’en finissent pas. Pour supporter ces routes qui mènent nulle part, j’écoute les Talking Heads me chanter leur version.

Et au final, c’est dans un lieu hors du temps, hors des codes, pour mon plus grand bonheur que je plante ma tente. Ce soir je dors au camping municipal de Brocas. Une aire de camping dans une forêt, magnifique pour une somme plus que modique.

  • Etape de : 77,69 Km pour 4h48
  • Vitesse moyenne : 16,1 Km/h
  • Vitesse maxi : 38 Km/h
  • Cumul depuis le début : 558 Km
  • Camping : 5,29 €
  • Dénivelés : +627m / -562m

Ici la trace GPX de cette étape

Brocas -> Captieux

dimanche 11 août 2024

Encore une étape à tracer de grandes lignes droites bordées de pins. Je roule pour quitter les Landes et ses routes mornes à mon goût.

Les seules difficultés de cette étape se résument en ces interminables lignes droites

Direction Captieux, et son merveilleux petit camping à la ferme des filles. Petit camping où j’avais déjà séjourné lors d’un précédent voyage en vélo.

  • Etape de : 61,14 Km pour 3h23
  • Vitesse moyenne : 18 Km/h
  • Vitesse maxi : 39 Km/h
  • Cumul depuis le début : 620 Km
  • Camping : 10 €
  • Dénivelés : +294m / -273m

Ici la trace GPX de cette étape

Captieux -> Sainte Terre

lundi 12 août 2024

C’est une étape que j’ai déjà réalisée en août 2022.

Je retrouve quelques petits dénivelés et de superbes routes qui longent les premières vignes du département. J’ai même le privilège de déjeuner face à des vignes à Sainte-Foy-la-Longue…tout comme en août 2022 lors de mon premier passage

J’arrive à 16h30 au camping municipal de Sainte Terre où j’avais déjà séjourné. Et contrairement à mon premier passage, elle n’existait alors, une guinguette attenante au camping me permet de me désaltérer d’un jus de houblon bien mérité. 

Plaisir partagé avec un couple de cyclistes qui campent l’emplacement à côté du mien.

  • Etape de : 81,98 Km pour 4h44
  • Vitesse moyenne : 17,3 Km/h
  • Vitesse maxi : 43,2 Km/h
  • Cumul depuis le début : 708 Km
  • Camping : 10 €
  • Dénivelés : +738m / -823m

Ici la trace GPX de cette étape

Sainte Terre -> Blaye

mardi 13 août 2024

Tout comme hier, aujourd’hui est encore une étape réalisée en août 2022. 

Là aussi je sais où je vais dormir et l’idée même me met en joie, me donne de l’énergie pour commencer cette étape. Il s’agit du superbe camping de la citadelle de Blaye où j’avais dormi en août 2022.

C’est toujours de belles routes qui serpentent entre les vignes non sans passer par des villages au noms très évocateur comme Saint Emilion, Pommerol … un vrai régal même si j’ai droit à de belles petites côtes. Et pas que des côtes de Blaye 😉

  • Etape de : 77,60 Km pour 4h43
  • Vitesse moyenne : 16,4 Km/h
  • Vitesse maxi : 45,4 Km/h
  • Cumul depuis le début : 785 Km
  • Camping : 7,29 €
  • Dénivelés : +519m / -490m

Ici la trace GPX de cette étape

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Blaye -> Cognac

mercredi 14 août 2024

Ne sachant pas réellement ce que sera la suite du périple je décidé de remonter sur Cognac.

Je me laisse porter par l’idée que c’est que l’itinéraire qui me fait et non le contraire.


Et puis pour y avoir déjà dormi, lors d’un précédent périple, je ne suis pas 
vraiment en terre  inconnue au camping municipal de Cognac. Calme et bon marché, le havre de paix qui m’est parfait.

Ça commence plutôt bien, entre voie verte bien roulable et vent dans le dos je sens que je vais m’envoler. Et puis le vent tourne au moment où j aborde les dénivelés de la journée, je peste mais j avance.

  • Etape de : 84,26 Km pour 5h05
  • Vitesse moyenne : 16,5 Km/h
  • Vitesse maxi : 43,8 Km/h
  • Cumul depuis le début : 870 Km
  • Camping : 8,06 €
  • Dénivelés : +641m / -659m

Ici la trace GPX de cette étape

Cognac -> Angoulême

jeudi 15 août 2024

Sans trop porter de réflexion quant à la suite du périple, je décide de rejoindre Angoulême. Là encore je sais où je vais dormir et peut-être est-ce ce point qui me fait opter pour la cité de la bande dessinées.

A suivre le fleuve Charente, je m’évite quelques dénivelés. Et comme c’est une petite étape j’arrive au camping Bel Air Village Le Plan d’Eau proche d’Angoulême vers 14h30.

  • Etape de : 59 Km pour 3h36
  • Vitesse moyenne : 16,3 Km/h
  • Vitesse maxi : 42,6 Km/h
  • Cumul depuis le début : 941 Km
  • Camping : 8,55 €
  • Dénivelés : +403m / -390m

Ici la trace GPX de cette étape

Angoulême -> Jonzac

vendredi 16 août 2024

Plutôt que de tracer ma route vers l’est, j’ai décidé de redescendre, de rebrousser chemin. Pour fêter ça, j’affiche 1000 km au compteur depuis le début du périple. Le but étant de retrouver et de parcourir le fleuve Dordogne.

Un but qui n’est jamais que prétexte à la découverte.


Quelques jolis villages sur mon parcours comme Barbezieux me font apprécier la route. Ce soir je dors au camping municipal de Jonzac.
Petit camping tranquille mais rien d’extraordinaire, il fera l’affaire pour ma nuit.

  • Etape de : 71,37 Km pour 4h36
  • Vitesse moyenne : 15,4 Km/h
  • Vitesse maxi : 45,8 Km/h
  • Cumul depuis le début : 1013 Km
  • Camping : 8,46 €
  • Dénivelés : +627m / -622m

Ici la trace GPX de cette étape

Jonzac -> Saint André de Cubzac

samedi 17 août 2024

Sur la piste du fleuve Dordogne je prends la route vers le sud. Direction Saint André de Cubzac.

Absente depuis le début de cette aventure voilà que la pluie s’invite dans la matinée. Juste le temps de passer mes habits de pluie que, vexée, elle laisse à nouveau place au ciel bleu.

pause sous la pluie et sous un arbre entre Jonzac et Saint André de Cubzac.
pause sous la pluie et sous un arbre entre Jonzac et Saint André de Cubzac.

J’arrive à 16h30 dans un superbe camping, camping du port neuf Bordereaux de Saint André de Cubzac.

  • Etape de : 64,77 Km pour 4h02
  • Vitesse moyenne : 16 Km/h
  • Vitesse maxi : 44,4 Km/h
  • Cumul depuis le début : 1078 Km
  • Camping : 12,50 €
  • Dénivelés : +429m / -459m

Ici la trace GPX de cette étape

Saint André de Cubzac -> Prats

dimanche 18 août 2024

Tantôt longeant le fleuve Dordogne tantôt m’en éloignant c’est tout près de lui que je dormirai ce soir. Encore un camping de rêve, le Camping De La Rivière De Prats.

Une étape magnifique qui longe des vignes, voire qui passe dans. Un vrai régal.

Le seul hic, le camping est un peu loin de tout, et, surtout pas de bistrot pour y boire ma bière de fin d’étape, j’en survivrais 😉 Il y a quand même un village, Gensac, à 6 Km de là où je peux faire quelques courses alimentaires…non sans dandiner du fait des jolies côtes pour y parvenir. Heureusement, je me suis délesté au camping de la majorité des mes affaires.

  • Etape de : 78,78 Km pour 4h39
  • Vitesse moyenne : 16,9 Km/h
  • Vitesse maxi : 51,5 Km/h
  • Cumul depuis le début : 1156 Km
  • Camping : 12 €
  • Dénivelés : +510m / -512m

Ici la trace GPX de cette étape

Prats -> Bergerac

lundi 19 août 2024

Aujourd’hui, direction la  de cité de Cyrano.

Au départ du camping, j’ai le choix de me dandiner comme la veille pour aller chercher un pont pour traverser la Dordogne ou de rebrousser chemin de 10 km soit 10 de plus pour longer le fleuve sans côte à monter.

Comme cette étape n’est pas des plus longues, j’opte pour la seconde option 😉 

Etape entre Prats et Bergerac.
20km de plus pour m'éviter les dénivelés.

Sinon j’ai droit à de belles routes, de beaux chemins le long de la Dordogne. J’arrive assez tôt, à 15h30 au camping municipal de Bergerac où j’avais déjà dormi lors d’un précédent périple.

  • Etape de : 69,08 Km pour 4h05
  • Vitesse moyenne : 16,8 Km/h
  • Vitesse maxi : 31,3 Km/h
  • Cumul depuis le début : 1225 Km
  • Camping : 5,44 €
  • Dénivelés : +303m / -287m

Ici la trace GPX de cette étape

Bergerac -> Cénac

mardi 20 août 2024

Je quitte Bergerac ce matin en longeant pendant presque 20 km la Dordogne sur une piste cyclable magnifique. Cette matinée est un vrai bonheur. Je déjeune sur un banc face au fleuve, là aussi une pause plaisir.

pause déjeuner à Lalinde, entre Bergerac et Cénac.
pause déjeuner à Lalinde, entre Bergerac et Cénac.

C’est ensuite que les affaires sérieuses commencent. Ne pouvant suivre à la culotte le fleuve, ça grimpe dru 🙁

Cependant, à défaut de la culotte c’est l’itinéraire que j’évite de suivre de trop près, m’en éloignant pour ménager mes mollets.

En dehors des efforts, c’est un plaisir des yeux de traverser de magnifiques villages. J’arrive à Cénac à 17h30. Ce soir je dors dans le camping où Franck Dubosc, enfant, passait ses vacances. Il lui aurait inspiré le film du même nom. Le camping municipal de Cénac.

On t’attend pas Patrick ?


Et pour me féliciter d’avoir avaler autant de dénivelés, je m’octroi ce soir un bon petit resto thaï.

  • Etape de : 83,37 Km pour 4h56
  • Vitesse moyenne : 16,8 Km/h
  • Vitesse maxi : 55,3 Km/h
  • Cumul depuis le début : 1306 Km
  • Camping : 12,21 €
  • Dénivelés : +1595m (pas mal, non ?)/ -1574m

Ici la trace GPX de cette étape

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Cénac -> Anglars-Juillac

mercredi 21 août 2024

J’avais très envie de me rendre à Sarlat-la-Canéda.

Cependant deux critères, mais pas des moindres, me font changer d’avis.

Le premier, impossible de trouver un camping pratiquant des prix raisonnables et surtout pas trop loin de la ville. Le second, je crains de me retrouver dans une ville trop touristique à mon goût.

J’y renonce et j’opte pour changer de vallée et parcourir celle du Lot. Mais qui dit changer de vallée, se doit de prendre en compte qu’entre deux vallées il existe de belles côtes.

C’est le prix à payer.



Fort heureusement ce qui se paye cher est beau. Tout comme cette pause déjeuner au village de Les Arques.

A l’instar de Marignan, mais sans sang verser, j’arrive à 15h15 au camping Floiras Base Nautique d’Anglars-Juillac.

Bordant le Lot ce petit havre de paix sera ma base pour la nuit.

  • Etape de : 57,63 Km pour 4h19
  • Vitesse moyenne : 13,3 Km/h
  • Vitesse maxi : 44,1 Km/h
  • Cumul depuis le début : 1366 Km
  • Camping : 14,70 €
  • Dénivelés : +960m/ -957m

Ici la trace GPX de cette étape

Anglars-Juillac -> Villeneuve sur Lot

jeudi 22 août 2024

Suivant le Lot vers l’ouest je me dirige aujourd’hui vers Villeneuve sur Lot.

Là encore, un camping, (anciennement Lot et Bastides) Camping Paradis où j’ai déjà dormi. Malgré ses 4 étoiles, sa piscine et tout le tralala que d’ordinaire je fuis, il pratique l’accueil vélo, randonneur à un petit prix (en augmentation, quand même, d’année en année).

Entre voie verte et chemins et routes longeant le Lot c’est un vrai régal des yeux. Même si quelques coup de cul à donner ne  sont pas absents de la journée.

Arrivant à 15h25 au camping, j’ai le temps de m’installer et de profiter de la fin de la journée pour faire quelques courses alimentaires pour le soir et surtout ne pas oublier le rituel de la bière de fin d’étape.

  • Etape de : 73,29 Km pour 4h21
  • Vitesse moyenne : 16,8 Km/h
  • Vitesse maxi : 40 Km/h
  • Cumul depuis le début : 1440 Km
  • Camping : 13,19 €
  • Dénivelés : +702m/ -707m

Ici la trace GPX de cette étape

Villeneuve sur Lot -> La Réole

vendredi 23 août 2024

Dans cette conquête de l’ouest le long du Lot je laisserai le fleuve se jeter dans un autre, la Garonne. Direction La Réole bordée par ce dernier fleuve.

Hormis un passage sur le canal latéral à la Garonne qui m’insupporte de par sa monotonie, c’est encore une belle étape. Question dénivelé, l’affaire se situe entre le trentième et quarantième kilomètre que j’ai à donner un sacré coup de rein.

Le dénivelé entre Villeneuve sur Lot et La Réole

J’arrive au camping municipal de La Réole, une pépite, un endroit délicieux, à 17h20. Une petite frayeur en arrivant en voyant l’accès interdit au pont qui enjambe la Garonne et qui y mène car les autres ponts sont à quelques kilomètres de là. 

un pont seulement pour moi à La Réole.
un pont seulement pour moi à La Réole.

Fort heureusement cette interdiction n’affecte ni les piétons ni les cyclistes. J’ai même le pont que pour moi.

  • Etape de : 87,69 Km pour 5h00
  • Vitesse moyenne : 17,4 Km/h
  • Vitesse maxi : 52,5 Km/h
  • Cumul depuis le début : 1527 Km
  • Camping : 9,20 €
  • Dénivelés : +693/ -749m

Ici la trace GPX de cette étape

La Réole -> Saint Laurent

samedi 24 août 2024

Doucement mais surement en décidant de parcourir la vallée de la Garonne vers l’est, c’est bien le chemin du retour que j’entame.

A une distance raisonnable pour mes mollets et mon moral, j’ai trouvé un camping à Saint Laurent (47). Je ne mets pas de lien car j’ai trouvé son patron un peu malhonnête.

L’étape s’annonçant en dents de scie en matière de dénivelés, je décide d’arrondir les angles ou plutôt d’aplatir ces dents en essayant de suivre le fleuve au plus près.

Une belle surprise, lors ma pause déjeuner que je décide de prendre à Mas d’Agenais dans une petite église un tableau de Rembrandt.

le christ de Rembrandt dans la petite église du village du Mas d'Agenais.
le christ de Rembrandt dans la petite église du village du Mas d'Agenais.

La raison pour laquelle je parle de malhonnêteté c’est que sur le site qui affiche le logo Accueil Vélo et les tarifs :

Mensonge sur les prix du Camping du Moulin Saint-Laurent (47)
Mensonge sur les prix du Camping du Moulin Saint-Laurent (47)

En fait rien ne correspond, et l’argument du patron qui me fait payer 15,37 € est de dire que le tarif vélo est à partir de.

Je n’ai pas la présence d’esprit de vérifier la planche tarifaire affichée à l’entrée du camping. Je ne le ferai qu’à mon départ le lendemain.

Les tarifs réels du camping.

Cet escroc m’a fait payer la piscine et l’électricité alors que je lui ai dit que je ne souhaitais ni l’un ni l’autre. Certes la différence de prix n’est pas énorme, mais par principe je ne trouve pas ça très correct. 

  • Etape de : 78,72 Km pour 4h19
  • Vitesse moyenne : 18,2 Km/h
  • Vitesse maxi : 42 Km/h
  • Cumul depuis le début : 1606 Km
  • Camping : 15,37 € ! L’arnaque !
  • Dénivelés : +565/ -540m

Ici la trace GPX de cette étape

Saint Laurent -> Valence d'Agen

dimanche 25 août 2024

Après l’épisode de la veille quant au camping je m’en vais retrouver un lieu plus sympathique aujourd’hui, le camping municipal Val de Garonne de Valence d’Agen.

Pas de grosses difficultés pour cette étape même si ça monte un peu.

  • Etape de : 57,37 Km pour 3h05
  • Vitesse moyenne : 18,5 Km/h
  • Vitesse maxi : 36,5 Km/h
  • Cumul depuis le début : 1664 Km
  • Camping : 10,29 €
  • Dénivelés : +221/ -198m

Ici la trace GPX de cette étapeer

Valence d'Agen -> Montricoux

lundi 26 août 2024

Comme une envie de ne pas rentrer ou bien de prendre vraiment le temps du retour, je décide de contourner de très loin ce point de retour. Direction Montricoux dans le Tarn-et-Garonne.

Pour y avoir déjà séjourné lors d’une balade d’un week-end, je décide donc d’y retourner. Par un heureux hasard et parce qu’il y a deux campings dans ce village, je plante ma tente, pour mon plus grand bonheur, dans un autre camping que celui de ma précédente venue.

Quant au parcours, la seule difficulté est de longer le canal latéral et d’avoir à passer sur le pont Cacor.

le pont cacor sur le canal latéral à la Garonne.
le pont cacor sur le canal latéral à la Garonne.

Je prends même le temps de trouver un coin magnifique pour ma pause déjeuner à Lamothe-Capdeville près du fleuve Aveyron.

pause déjeuner à Lamothe-Capdeville entre Valence d'Agen et Montricoux.
pause déjeuner à Lamothe-Capdeville entre Valence d'Agen et Montricoux.
  • Etape de : 78,37 Km pour 4h18
  • Vitesse moyenne : 18,1 Km/h
  • Vitesse maxi : 38,5 Km/h
  • Cumul depuis le début : 1742 Km
  • Camping : 10,68 €
  • Dénivelés : +402/ -368m

Ici la trace GPX de cette étape

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Montricoux -> Grauhlet

mardi 27 août 2024

Comme je n’ai toujours pas envie de rentrer à la maison me voilà à choisir Graulhet, le Tarn comme destination du jour.

Je vais devoir me le gagner car ça grimpe bien !


Et notamment pour accéder au camping Ô Bleu Pastel de Grauhlet. L’accueil et le prix sont fort sympathiques. L’emplacement l’est tout autant, dommage cependant que les sanitaires et points de vaisselle ne soient pas entretenus.

  • Etape de : 66,53 Km pour 4h26
  • Vitesse moyenne : 15 Km/h
  • Vitesse maxi : 51 Km/h
  • Cumul depuis le début : 1809 Km
  • Camping : 10 €
  • Dénivelés : +821/ -725m

Ici la trace GPX de cette étape

Grauhlet -> Salle sur l'Hers

mercredi 28 août 2024

Si l’étape d’hier était dure, celle ci est très dure.
Plus de 1200m de dénivelé positif 🤪
Et ça grimpe dru dès le départ, pas de temps de m’échauffer.

Comme hier, un court répit lors de mon repas et me voilà reparti.
Dans le Lauragais il faut compter également sur le vent. De dos c’est sympa mais quand tu l’as de face ça l’est moins.

Le final est une apothéose, ça grimpe de plus en plus pour arriver et contourner le lac de la Ganguise.

Je poursuis ma route pour trouve une pépite, le camping municipal du lac de Régambert.

Ce soir le vent intense qui n’arrête pas de souffler et les efforts du jours auront sûrement raison de moi, je pense que je vais bien dormir.

  • Etape de : 73,64 Km pour 5h12
  • Vitesse moyenne : 14,1 Km/h
  • Vitesse maxi : 43,8 Km/h
  • Cumul depuis le début : 1883 Km
  • Camping : 6,30 €
  • Dénivelés : +1210 (ça rigole pas)/ -1168m

Ici la trace GPX de cette étape

Salle sur l'Hers -> Le Mas d'Azil

jeudi 29 août 2024

Encore une étape que je devine pas facile.
Pour passer de l’Aude à l’Ariège, il va me falloir jouer avec de jolis reliefs.

J’arrive au superbe camping Le Petit Pyrénéen du Mas d’Azil aux alentours de 17h00. 

A côté de mon emplacement je fais la connaissance de Marc, voyageur à pied sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Un bière et une belle rencontre avec Marco le randonneur sur son chemin de Saint Jacques de Compostelle, au camping le petit pyrénéen du Mas d'Azil.
Un bière et une belle rencontre avec Marco le randonneur sur son chemin de Saint Jacques de Compostelle, au camping le petit pyrénéen du Mas d'Azil.

Les voyages, quelque en soit la forme ou le moyen, c’est bien les rencontres qui les rendent plus beaux.

  • Etape de : 73,89 Km pour 4h44
  • Vitesse moyenne : 15,6 Km/h
  • Vitesse maxi : 42,6 Km/h
  • Cumul depuis le début : 1957 Km
  • Camping : 9,58 €
  • Dénivelés : +909/ -863m

Ici la trace GPX de cette étape