Hanoï

jeudi 7 décembre 2023

Une nouvelle aventure qui commence, comme à mon habitude au départ de chez moi. Je laisse encore la froidure de l’hiver à ceux qui aiment pour les sourires solaires de l’Asie.

Et comme l’an passé c’est vers Bangkok que je m’envole.

Vers la Thaïlande mais pas seulement. La première partie de ce nouveau périple s’écrira au Vietnam.

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017

Bangkok première étape

vendredi 8 décembre 2023

Après une escale à Doha, me voilà en début d’après-midi sous la chaleur moite de la capitale du royaume de Siam.

A bord du bus S1 qui me permet de rejoindre mon hôtel chéri dans le quartier de Khao San, j’ai le temps d’apprécier cette arrivée durant les deux heures bloqué dans les embouteillages.

Bienvenue à Bangkok !

J’y reste deux jours, histoire de reprendre des forces. Histoire également de retrouver ces endroits que j’aime tant.

Entre autres : visiter le BACC, me perdre dans Chinatown, et surtout dîner dans ma cantine préférée la délicieuse street-food du Myth. Sans compter faire une belle rencontre avec Serge, avec qui nous avons bien discuté en buvant un coup et oublié de nous prendre en photo.

Quelques photos de ces deux jours

Et c'est reparti

dimanche 10 décembre 2023

Ce matin, j’ai le temps de faire mon sac, mes sacs.

J’ai le temps également de déjeuner près de mon hôtel chéri dans un petit restaurant  et ainsi de le tester.

A midi, le chauffeur de la navette, en fait ce sera un taxi pour moi tout seul, vient me chercher pour me déposer à l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi (prononcez “Suvanapou“).

Hanoï, Hanoï

Un peu plus de 2 heures plus tard me voilà au Vietnam, dans l’aéroport d’Hanoï Nội Bài.

A cela il faudra rajouter une heure d’attente pour passer comme tout le monde me faire tamponner mon passeport devant le douanier qui ne s’appelle pas Rousseau.

Je m’évite, d’ailleurs, de m’attarder à lui demander son nom 😉

Dans l’aérogare je joue un peu avec les ATM (distributeurs de billets) avant d’arriver enfin à en tirer quelques jolis billets. Avec beaucoup de zéro c’est assez déstabilisant d’avoir en poches 2 millions de Dong !

je suis riche à Hanoï.

J’en profite pour en lâcher quelques uns pour l’achat d’une (première) carte SIM.

Ensuite direction le bus 86 qui n’attends plus que moi pour partir vers la ville.

Mieux que mon téléphone

Plutôt que de me perdre les yeux rivés sur mon téléphone à trouver l’adresse de mon hôtel, j’ose demander à une dame l’arrêt du bus qui convient le mieux pour gagner celle de mon hôtel.

On a rien fait de mieux que les échanges humains, même Google ne rivalise pas !

La nuit est tombée lorsque je suis monté dans le bus depuis l’aéroport et près de mon hôtel cette nuit a l’air folle. Une circulation anarchique, il est même dangereux de traverser sur les passages piétons quand le bonhomme passe au vert.

Non sans prêter attention à cette circulation pour ne pas finir en nem, j’arrive enfin à trouver mes quartiers dans l’hôtel réservé.

Mes sacs posés dans la chambre, je ressors très vite pour voir à nouveau cette effervescence nocturne tout près de la cathédrale saint-Joseph toute proche de mon hôtel.

En m’endormant je me dis que deux journées ne suffiront pas dans cette capitale pour tenter d’en capter son atmosphère.

Prendre le temps de la déambulation

du lundi 11 au mercredi 13 décembre 2023

Devant la promesse de cette bouillonnante capitale, je décide ce matin de prolonger de deux nuits mon séjour à Hanoï.

Trois jours durant, je vais l’arpenter.

Toujours en prenant garde à cette satanée conduite où le piéton n’a guère d’égard et encore moins la priorité venant de tout ce qui est motorisé !

Je me laisse porter au gré de mes pas. Tout d’abord le lac Hoan Kiem dont l’hôtel qui m’héberge a emprunté le nom.

La légende de l’épée

Selon la légende, Lê LợiLê Thái Tổ de son nom de règne, est un empereur du Đại Việt (1428–1433), fondateur de la dynastie des postérieurs (1428–1524) et héros national vietnamien.

Lê Lợi, au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d’un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à chasser les Chinois, et traversant ce même lac, il est abordé par la tortue, qui lui réclame l’épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple viêt. Lê Lợi comprend alors que l’épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.

Le lac de la légende est le Hồ Hoàn Kiếm, le « lac de l’épée restituée », situé à Hanoï. Les souverains de la dynastie des ont continuellement embelli ses abords. (source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Hoan_Kiem)

Sur ce lac, en enjambant le pont du soleil levant, j’accède à un charmant petit temple, le temple de la montagne de Jade. On y trouve même la célèbre tortue de la légende.

Plus loin encore en usant de mes chaussures, mes pas me guident vers des rails.

Ceux d’un train qui frôlent les habitants et aussi les touristes comme moi qui s’y aventurent tout près. C’est l’attraction, sensations fortes en prenant un verre face aux trains qui passent.

Au fil de ces jours qui passent sans que je m’en aperçoive, je découvre cette ville où chaque rue est dédiée à une activité commerciale, dans ce fameux quartiers des 36 corporations.

Je n’en oublie pas non plus de visiter l’énorme marché de Dong Xuan.

Et puis au détour d’une rue en sortant de ce marché…

… je me laisse tenter par la séance coiffeur.

Le soir, les soirs, je trouve ma cantine en ce délicieux restaurant : Little Hanoï.

premier dîner à Hanoï, au restaurant "little Hanoï.

Ce dernier jour alors que je suis encore et encore à découvrir de mes pas cette capitale, je reçois un message de Suzy. Amie et collègue, elle est aussi en voyage au Vietnam.

Elle fait ce soir une courte escale à Hanoï.

C’est l’occasion plutôt sympathique de se raconter nos chemins autour de quelques verres, quelques pas et quelques mets parce qu’il ne faudrait pas non plus oublier de se restaurer.

avec Suzy, collègue et amie, à Hanoï.

On se quitte pas trop tard car demain est un autre jour et chacun de nous deux dans des directions différentes, continue son périple.

Mais ça c’est déjà demain.

Quelques chiffres

Le bus 86 pour rallier l’aéroport à la ville :

45 000 VT soit 1,70€

Mon hôtel à Hanoï :

Hoàng Kiên Hotel

Excellemment bien situé, cependant je ne le, conseille guère 🙁
Les fenêtres mal isolées peu hermétiques au bruit 🙁
Pas de la plus grande propreté 🙁
Des fuites du lavabo dans la salle d’eau 🙁
On sent qu’il manque cruellement d’entretien, dommage car son jeune patron est fort sympathique et est de bons conseils.

13€ la nuit -> sans petit déjeuner 🙁

Très grande chambre avec un grand lit, avec douche et wc , bon wifi.

Carte SIM 4G+  :

mobiphone achetée à l’aéroport d’Hanoï.
Pour un mois => 350 000 VT soit 13,25 €
sans possibilité de passer/recevoir des appels, juste pour les données.

JE DÉCONSEILLE ! En voulant acheter un ticket de bus sur Internet, et donnant le numéro de téléphone associée à cette carte SIM celle-ci a été désactivée 🙁  j’en parle dans le prochain article.

vinaphone achetée dans la rue suite à la désactivation de la première.
180 Go durant 30 jours (6 Go max par jour) avec possibilité de passer des appels (important !) => 200 000 VT soit 7,55 €

La visite du temple de la montagne de Jade  :

30 000 VT soit 1,15 €

Une fourchette de prix au restaurant “Little Hanoï”  :

entre 5 et 7 €

Une soupe dans un petit restaurant de rue :

60 000 VT soit 2,30 €

Les photos de cette étape