30 septembre 2018

Nong Khiaw
partie 2/2

Deuxième journée à Nong Khiaw :

Sans idée précise de ce que je pourrais y faire, à Nong Khiaw j’avais décidé de poser mes sacs pour quelques jours.

La veille, j’avais rencontré un groupe de backpackers dans lequel je m’étais intégré et avais répondu présent à leur invitation pour cette journée bateau-baignade-kayak.

Nong Khiaw Adventure :

Le rendez-vous est donné devant la boutique-agence d’activités/transports pour 9h00.

J’y retrouve la troupe de la veille ; Matha l’espagnole, Khadija la française, Su la japonaise et Tom  l’australien.

Se joint au groupe Jasper le suédois dont la présence durant la journée sera quasiment inexistante, timide le garçon ?

On commence par le bateau :

IMG 2305

le bateau (en bleu), à moteur et à fond plat.

On embarque à 6, plus le guide et le pilote du bateau sur un petit bateau pour une petite balade sur le fleuve Nam Ou jusqu’à un premier village, accessible depuis le fleuve, où l’on rencontre des locaux, juste pour la rencontre, sans le côté mercantile qu’il pourrait y avoir dans ce genre de circonstance.

Direction la baignade :

Après cette pause nous reprenons le bateau, pour nous rendre dans un autre village bordant le fleuve, pour le départ d’une petite randonnée d’environ une heure.

Les paysages sont magnifiques, nous traversons des petits ruisseaux, des rizières et serpentons dans la forêt. Et enfin nous touchons le but de notre promenade, la cascade sous laquelle, dans une belle vasque naturelle, nous pouvons nous baigner.

L’endroit est superbe, magique !

L’eau paraît un peu froide mais une fois immergé, la magie opère et seul le plaisir de ressentir les éléments demeure présent.

Déjeuner et kayak :

Après cette douce pause baignade pour reprenons le chemin du retour pour déjeuner (c’est compris dans le prix) et ensuite embarquer à nouveau sur notre bateau.
Celui-ci nous débarque quelques minutes plus loin sur une rive où nous attendent nos kayak.

A deux par kayak avec Jasper le suédois qui a du mal à décrocher un mot nous ramons ensemble jusqu’à Nong Khiaw dont nous étions partis au matin. C’est la partie, à mon sens, la moins intéressante de la journée. D’abord, parce que le fleuve Nam Ou est plat comme l’œuf du même nom lorsqu’il est cuit (l’œuf pas le fleuve) et ensuite parce mon partenaire n’est guère causant. Une heure environ à ramer, et vogue la galère pour revenir à notre point de départ.

Une belle journée dans l’ensemble où notamment notre guide nous a parlé des inondations de juillet dernier détruisant des ponts, des routes et hélas et c’est le plus triste, des habitations avec des personnes à l’intérieur.

Kayak sur le fleuve Nam Ou à Nong Khiaw - l'autre ailleurs, une autre idée du voyage

Kayak sur le fleuve Nam Ou à Nong Khiaw

Soirée entre backpackers de tous pays :

La troupe cosmopolite le deuxième soir autour de quelques bières à Nong Khiaw - l'autre ailleurs, une autre idée du voyage

La troupe cosmopolite le deuxième soir autour de quelques bières, je suis tout au fond 🙂

Après cette belle journée, chacun s’en retourne vers son hôtel.

Nous nous retrouvons tous ensemble autour d’une immense table dans un des rares bar/restaurant animé de la ville et autour de nombreux verres et plats laotiens.

Je décide de rester un jour de plus en day-off avant de repartir vers une nouvelle étape, mais ça c’est déjà la suite.

Merci à Khadija, Su, Marta, Tom, Etienne et sa compagne dont j’ai (et j’en ai honte) oublié le prénom, et tous les autres pour ces beaux instants passés en votre compagnie.

Au plaisir de partager à nouveau avec vous quelques bières.

Quelques photos :

• Journée en bateau,
  • visite d’un village,
  • déjeuner de midi,
  • randonnée vers la cascade et baignade,
  • kayak

Je recommande vivement cette agence !