Loei, la déception 🙁

C’est à Chiang Mai que j’ai pris la décision d’explorer la région de l’Isan

L'Isan est la région Nord-Est de la Thaïlande.

L'Isan

L‘Isan (aussi écrit Ihsan, Issan ou Esarn ; en thaï อีสาน) est la région Nord-Est de la Thaïlande. (source : Wikipédia)

mardi 3 janvier 2023

Première étape vers cette région de l’Isan : Loei.

C’est donc en bus de nuit depuis Chiang Mai que j’arrive au terminal bus de Loei quelque peu avant 5 heures du mat.Contrairement à la chanson, je n’ai pas de frisson, si ce n’est celui de trouver mon hôtel.

Il ne faut pas plus de 15 minutes pour rejoindre The Bliss Loei Living, l’hôtel où je vais séjourner ces deux prochaines nuits.

Moyennant la somme de 300 Baths (soit environ 8,30 €), en plus du prix des deux nuits, je peux disposer de la chambre dès mon arrivée. Et ainsi ne pas attendre 14h. J’ai trouvé le procédé un peu cavalier de la part de l’hôtel. Mais, je l’ai accepté à la réservation, ça me permet ainsi de pouvoir finir cette nuit.

Retour à la station des bus

Après quelques heures d’un sommeil loin d’être salvateur, je retourne au terminal bus. L’idée est d’anticiper sur la prochaine étape, de voir les bus disponibles, les villes desservies.Tout comme à Phayao, j’ai bien compris que peu, y compris le réceptionniste de l’hôtel, parlait anglais.

Aie aie aie et thaï thaï thaï

Là encore, j’arrive à trouver les informations que je cherchais pour les étapes à venir.Je suis soulagé de constater que ça sera plus simple que ce que je ne le craignais.

L’avenir me dira si c’est le cas ou pas 😉

Il fait faim

Il est loin le frugal petit déjeuner.

D’autant qu’il m’a fallut me contenter du petit sachet de gâteau offert par le bus. Bien qu’ayant payé pour avoir ma chambre à mon arrivée, le petit déjeuner, c’est macache walou (désolé je ne saurais le dire en thaï) pour ce matin.

quelques friandises offertes par la compagnie de bus pour le trajet de nuit de Chiang Mai à Loei- l'autre ailleurs en Thaïlande, une autre idée du voyage

Je me dirige donc vers la ville, vers le centre, pour y trouver pitance.Force est de constater, un, que l’hôtel est excentré, mais c’est tant mieux pour l’exercice, et deux, la ville ne me parait pas très jolie 🙁

Les restaurants que je rencontre me semblent du même acabit que mon impression globale.

C’est finalement dans un marché que je trouve mon bonheur.

Une excellente salade de papaye verte et un délicieux pad thaï. Le tout pas trop épicé, un peu quand même, arrosé d’une bonne eau pétillante.

premier déjeuner à Loei - l'autre ailleurs en Thaïlande, une autre idée du voyage
premier déjeuner à Loei

Je passe le restant de la journée à chercher un intérêt à cette ville, mais en vain 🙁

Peu de temple(s), j’en vois qu’un seul, peu de monuments, une architecture des plus banales.

Dîner street-food

Dans ce rien de très extraordinaire, je peux quand même trouver mon bonheur culinaire, au soir venu, dans le marché alimentaire de nuit.

Je dîne tôt, ce soir je n’aurais pas besoin de berceuse pour m’endormir.

Arpenter la ville à nouveau

mardi 3 janvier 2023

Après une belle nuit bien confortable, j’ai envie de donner à Loei une deuxième chance d’entrer dans mon cœur.

Mais d’abord le petit déjeuner qui m’a été refusé à mon arrivée.
Et là, nouvelle déception 🙁

Seuls deux choix sont proposés et même pas le moyen d’avoir du lait pour mon café 🙁

Pas de jus de fruit mais au lieu de ça des œufs, de la charcuterie…bref tout ce qui me donne envie de vomir.

petit déjeuner pas vraiment terrible à The Bliss Loei Living- l'autre ailleurs en Thaïlande, une autre idée du voyage
petit déjeuner pas vraiment terrible à The Bliss Loei Living

Je me contenterais de deux tartines (coupés en deux) légèrement beurrées et pas par mes soins, d’un piètre café, et d’un verre d’eau.

Demain, c’est sûr, j’utiliserais la bouilloire de ma chambre et ce sera mille fois mieux.

Je m’éloigne un peu de la ville pour y découvrir quelques champs, diverses agricultures. La marche rien de tel pour me faire digérer cet excellent petit déjeuner 😆

Sur le chemin du retour, je me laisse tenter par un petit restaurant en bord de route. Un bon moment autour d’un riz frit aux crevettes.

déjeuner à Loei - l'autre ailleurs en Thaïlande, une autre idée du voyage
On dirait que Harry Potter me surveille

Je passe le restant de la journée à essayer à nouveau de trouver de l’intérêt à cette ville…peine perdue.

Ce soir je dînerais à nouveau dans la walking street, maigre consolation de cette décevante étape.

Mais c’est ainsi, on ne peut pas toujours tomber sur une ville, un endroit merveilleux. C’est la loterie du voyage.

Heureusement demain nouvelle étape.
Mais ça c’est déjà demain.

A suivre…

Quelques chiffres :

Mon hôtel :

The Bliss Loei Living

Très bien localisé par rapport au terminal bus de Loei.

A quand même 25 minutes de marche du centre de Loei.

790 Baths la nuit soit environ 21,85 € (assez cher pour le pays) -> petit déjeuner pas vraiment de mon goût 🙁

Il m’a fallut rajouter 300 Baths soit environ 8,30 € pour obtenir la chambre à mon arrivée tôt le matin.

Le personnel parle mal, voire pas du tout anglais 🙁

Très grande chambre avec un grand lit, avec douche et wc , wifi excellent dans la chambre.

Le trajet en bus de nuit  :