Chiang Khan, slow down (ralentir)

jeudi 5 janvier 2023

C’est par un sorte de mini-bus que je quitte Loei en fin de matinée.
Pas de regret, mais tant d’envies pour cette nouvelle étape, Chiang Khan.

Les deux villes étant distantes de moins de 50 km, j’arrive à Chiang Khan peu avant midi. C’est non sans mal, mais à force de demander aux gens que je rencontre, que j’arrive dans mon bungalow.

Super, je peux prendre mes quartiers sans même attendre 14h. Et même, cerise sur le gâteau ou Thierry sur le vélo, devrais-je dire, puisqu’un vélo m’est gracieusement prêté.

La chambre est petite, mais ça devrait faire l’affaire.

Ce qui marque, celui que je suis et qui arrive ici, c’est la bienveillance, la gentillesse des habitants. Je l’ai remarqué en demandant à différentes personnes, le logement. Même sans parler anglais, ils se sont démenés pour me montrer la maison.

En fait d’hébergement, il s’agit de bungalows, dont le mien, qui se situent dans la cour intérieure d’une maison.

Il fait faim

Bien installé, aussi bien que l’on puisse l’être dans un exigu bungalow, je me mets en quête de rassasier le morfale devenu devant cette excellente cuisine thaïlandaise.

Quelques coups de pédale plus loin, je me laisse tenter par un joli petit restaurant. Une délicieuse salade de papaye verte revisité à la mode laotienne. En effet, il y a juste un fleuve qui sépare les deux pays.

Et quel fleuve  le Mékong.

C’est d’ailleurs face à lui que salivent mes babines, elles devant cette savoureuse salade.

une délicieuse salade de papaye verte face au Mékong, à Chiang Khan - l'autre ailleurs en Thaïlande, une autre idée du voyage
une délicieuse salade de papaye verte face au Mékong, à Chiang Khan

A bicyclette

En parcourant ses quelques rues, je perçois la nonchalance et la douceur qui semblent régner dans cette ville.

Je décide de demander à mes logeurs deux nuits de plus pour profiter de l’ambiance de la ville.

Et là....c'est le drame - l'autre ailleurs, une autre idée du voyage

Paf le chien, ou pan le destin, la chambre n’est pas disponible pour les jours suivants 🙁

Qu’à cela ne tienne, je trouve rapidement un deuxième logement pour les deux nuits supplémentaires.

Le soir venu, je dîne sur la walking-street (une rue devenue piétonne la nuit qui fait marché de nuit), non sans m’être préalablement délecté d’un superbe coucher de soleil sur le Mékong

Phu Thok...la montagnette

vendredi 6 janvier 2023

Profitant de ma belle monture, sur laquelle je dois cependant pédaler comme un dératé pour dignement avancer, je décide après mon petit déjeuner de me rendre à Phu Thok.

Il s’agit d’un petit sommet aux alentours de Chiang Khan qui offre une belle vue à 360° sur la ville et surtout sur son fleuve fétiche.

Pour m’y rendre, une bonne demi-heure à tourner de la manivelle pour arriver au point de départ de la montée.

A partir de là, les choses sérieuses commencent.

Bien entendu pour les moins vaillants, des pick-up font la navette vers le sommet pour 40 Baths (environ 1,20€). Mais moi, j’en envie de m’éprouver un peu et d’y aller à pieds. Le vélo, je dois le laisser là. Sans même l’attacher, en Asie pas de soucis de vol.

Et c’est donc parti pour trente minutes d’une route qui grimpe dru.

T’en voulais de l’épreuve ?  T’es servi 😉

Et puis au bout d’un dernier lacet…

De retour de cette petite randonnée, je redeviens piéton pour mieux arpenter et apprécier la ville.

Et le soir venu à nouveau je dîne sur la walking-street.
L’occasion de vivre, là aussi à nouveau, une belle rencontre avec des thaïs.

Echanges et rigolades entre deux bouchées.

Changement d'hébergement

samedi 7 janvier 2023

Profitant d’avoir encore à ma disposition un vélo, je déménage avec, mes sacs vers mon nouvel hébergement.

Pour ces deux jours suivants, je vais profiter de cette magnifique petite ville qui se prête si bien à la déambulation le long de son fleuve pour marcher un peu. Mais également de ses alentours

A vrai dire un peu plus de 20 km par jour.

L’occasion de découvrir encore un peu plus le pays hors circuits touristiques. Chiang Khan, n’est pas le lieu le plus prisé des touristes, du moins occidentaux, j’en vois peu et ça me va bien.

Entre autres lieux, j’irai jusqu’à Kaeng Khut Khu, découvrir sa plage de galet sur le Mékong. Et je déjeunerai dans un restaurant un peu boui-boui avec seulement des locaux.

A Kaeng Tha Khaek, je me ferai offrir, par un moine, un livre (en anglais) sur The story of Old Man Tiow.

un moine m'offre le livre : The story of Old Man Tiow lors de ma visite du temple de Kaeng Tha Khaek à Chiang Khan - l'autre ailleurs en Thaïlande, une autre idée du voyage

En résumé

En résumé, Chiang Khan, est une jolie petite ville bien sympathique.
De par sa situation géographique, jouxtant le Laos, seulement séparée par le majestueux fleuve Mékong, elle offre de somptueux paysages.

Une ville hors des circuits touristiques des farangs.

Farang

« Farang » est une expression utilisée pour désigner les occidentaux dans certaines cultures asiatiques.
source Wikipédia : Wikipédia)

De fait, les locaux sont d’autant plus avenants (ils le sont aussi partout ailleurs en Thaïlande). Même si peu parlent anglais, tout le monde essaie d’aider le voyageur de passage ayant du mal à décrypter le langage thaï.

อรุณสวัสดิ์

Une ville qui semble vivre au ralenti ne peut qu’inciter celui qui en accepte les codes à ralentir à son tour.

Ces quatre jours à ce rythme auront été pour moi, de purs moments de bonheur.

Au matin du 9 janvier 2023, je la quitte, le cœur un peu gros, par le bus pour une nouvelle étape. Mais ça c’est déjà une autre étape 😉

A suivre …

Quelques chiffres :

Les hébergements :

du 5 au 7 janvier 2023

บ้านขวัญกมล

Bien situé dans Chiang Khan, à 25 minutes de marche de la rue principale (la walking-street)

13,50€ la nuit -> sans petit déjeuner 🙂

Un grand lit, avec douche et wc , wifi assez moyen dans un ,espace bungalow un peu restreint.

Prêt d’un vélo compris dans le prix de la chambre.

du 7 au 9 janvier 2023

K KHAN

Très bien situé à seulement 5 minutes du centre ville,

Un petit bungalow assez spacieux, un grand lit, avec douche, wc, et un Wifi excellent et en plus un petit déjeuner convenable.

21€  la nuit avec petit déjeuner convenable dont le patron a adapté à mes goûts.

Le patron est un type super agréable et c’est lui qui avec sa voiture me conduira au terminal bus lorsque je quitterai la ville.

Toutes les photos de Chiang Khan

Chiang Khan, c'est par où ?