Cat Ba...l'île dans la baie

dimanche 17 décembre 2023

C’est par un bus plus que confortable que je quitte à 6h00 ce matin Sapa la fraîche. Direction l’île de Cat Ba avec un changement de bus à Hanoï.

La nuit est tombée quand je prends mes quartiers dans le superbe hôtel, le Moutain Pearl Hotel.

En bateau dans la baie de Ha Long

lundi 18 décembre 2023

Parce que l’hôtel où je réside propose des balades en bateau dans la baie d’Ha Long, j’en profite pour embarquer une journée sur l’eau.

Déborah et David qui loge dans le même hôtel participent également à cette excursion. Tous deux de nationalité belge. Elle est francophone et lui est flamand, nous parlerons donc ensemble dans la langue de Shakespeare

Un bus vient nous chercher à 8h00 ainsi que d’autres touristes dans d’autres hôtels pour nous déposer sur le quai d’embarcadère.

La croisière s’amuse est prête pour cette aventure sur les flots.

Un programme bien sympathique nous attends avec notre guide tout aussi sympathique.

Ne serait-ce point la saint Pathique aujourd’hui ? 😉

Tout d’abord voguer dans cette baie est un vrai régal pour les yeux et les clics de nos appareils photos et/ou de nos téléphones beaucoup plus silencieux.

Il est difficile de ne pas s’émouvoir devant un tel spectacle de la nature. Et même si le ciel est gris et que la température extérieure n’excède les 16° en ce début de matinée, c’est un vrai bonheur que chacun de nous extériorise dans sa langue natale.

J’use volontiers d’un whaou !

Passées ces onomatopées, le bateau accoste, comme d’autres, sur une île artificielle. Chacun de nous a la possibilité de passer à l’action en kayak, naviguer sur un petit bateau ou rester dans le bateau.

comme Kayak

Je choisis la première option.Les kayak étant de deux places je fais équipe avec un anglais dont j’ai hélas oublié le nom, j’en suis confus.

Après l'effort...

Après l’effort, le réconfort, c’est bien connu.

Dans l’organisation de cette belle journée est compris un excellent repas à bord du bateau. C’est l’occasion de faire connaissance de Joséphine et Bob, un couple d’hollandais.

Encore une très belle rencontre.

Plouf, on se jette à l'eau

Notre copieux repas à peine terminé, notre guide nous invite à nous jeter à l’eau…pour ceux qui le souhaitent, bien entendu.

Bien que la température de l’air ne soit pas des plus chaudes, celle de la mer quant à elle me tente bien. Et puisque Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder (Oscar Wilde), je ne résiste pas à passer mon maillot.

D’autant qu’avec David et Bob on est partant comme des gamins le soir de Noël.

Monkey Island

Après ces ploufs et ces rires, le bateau met le cap sur Monkey Island.

Notre guide nous explique que, dans le parc national à terre, les singes étant trop nombreux, quelques individus ont été expatriés sur cette île. Cependant cette île n’offre pas la nourriture nécessaire aux primates.
Des gardes viennent quelques fois les nourrir. D’autres fois ce sont les touristes comme nous qui leur apportent des bananes. Cette manière de protéger ces animaux nous attristent à tous 🙁 Il y a comme une logique qui nous échappe.

De notre côté, nous avons avons droit à un goûter. Gâteaux, fruits et thé.

goûter sur le bateau dans la baie d'Ha Long.

Vu le ciel gris, il est fort présomptueux de penser que nous auront droit à un joli coucher de soleil pour clôturer cette magnifique journée. De fait le bateau nous ramène au port puis un minibus dans nos hôtels respectifs.

C’est un peu triste que nous disons au revoir à toutes la troupes, dont Joséphine et Bob.

Quant à Déborah et David qui sont dans le même hôtel que le notre, le patron nous offre le dîner. En fait il était compris dans la package de cette belle journée.

dîner à l'hôtel Mountain Pearl Hotel à Cat Ba.
dîner à l'hôtel Mountain Pearl Hotel à Cat Ba

Parc National, grotte et fort.

mardi 19  décembre 2023

Ce matin petit déjeuner, je prolonge le plaisir de la compagnie de Déborah et David. En début d’après-midi, ils poursuivent leur voyage vers Hanoï. Pour ma part j’ai loué un scooter à l’hôtel.

Je prends le temps, rien ne me presse, de prendre la route du parc national pour une petite randonnée. Rien de transcendant, si ce n’est le plaisir de se dégourdir les jambes. Au retour, pour le prix du billet d’entrée dans le parc, c’est la moite chaleur d’une grotte que je suffoque de la buée sur mes lunettes.

De retour de ces visites, c’est près de mon hôtel, au restaurant végétarien l’excellent restaurant végétarien le Celery, conseillé par mes amis belges.

De motard en scooter, je passe à piéton pour découvrir un peu la ville.

Arrivé de nuit, le premier jour et dans la baie le second, je n’ai guère eu le temps d’y déambuler.

Bon, là encore ce n’est pas surement une ville que l’on choisit pour son charme ni sa beauté architecturale. Un front de mer surplombé par de grands immeubles, hôtels et restaurants.

Cependant, au gré de mes pas, un belle découverte, le marché aux poissons, légumes, viandes et autres.

Comme la ville n’est pas grande, de piéton je change à nouveau de statut au guidon de mon deux roues motorisé. Direction Cannon Fort en haut d’une colline.

Le soir venu c’est à nouveau au Celery que je me régale.

dîner dans l'excellent restaurant végétarien Celery Vegan Restaurant.
dîner dans l'excellent restaurant végétarien Celery Vegan Restaurant

Voilà qui clôt cette étape dans la baie.

Demain à nouveau le bus pour une nouvelle étape, mais au risque de me répéter, ça c’est déjà demain.

Quelques chiffres

Transport :

Le bus de Sapa à Cat Ba
31,16$ soit environ 28,26€
avec Good Morning Cat Ba

Mon hôtel :

Mountain Pearl Hotel

Superbe chambre, hôtel super bien situé, au calme, super hôtel avec tous les services disponibles souhaités, avec aussi le petit déjeuner correct et à volonté, bon wifi dans la chambre :

• 214 000 VT soit 8€ la nuit soit pour 3 nuits : 642 000 VT soit environ 24€
    • 550 000 VT soit 20,50€ pour la belle journée dans la baie d’Ha Long
    • 150 000 VT soit 5,60€ pour la location du scooter à la journée
    • 40 000 VT  soit 1,50€ pour un kilo de linge lavé.

Parc National et grotte :

80 000 VT soit environ 3 €

Repas au restaurant Celery :

entre 110 000 VT soit environ 4,10 € et 145 000 VT soit environ 5,40€

Les photos de cette étape

Cat Ba , c'est par où ?

Un commentaire

1. Avatar de Martine Martine

Quelle joie de voir tes photos personnelles de la baie d’Halong ! Cela m’a permis de retourner quelques années en arrière … Je n’ai pas eu ton courage de plonger dans l’eau froide ! Bravo !
    Bonne continuation et bonne fin d’année