Retour en France. Partir l'esprit tranquille, citation dans un temple à Chiang Mai.

Retour en France

Partager vers :

A la question un peu trop “piège à clic” à mon goût, je vais faire taire ce suspens que j’imagine insoutenable à toi lecteur-trice assidu-e de mes ailleurs que suscite le titre de cet article.

En effet après 8 mois d’expatriation, d’immigration au pays du sourire, installé confortablement ici à Chiang Mai, je rentre en France.

Alors non, mon souhait n’est pas de revenir définitivement au pays d’Hugo et de Voltaire mais juste un aller-retour. Un petit séjour dans mon chez moi d’origine pour régler quelques affaires en suspens. 

reflexion-04

Mais juste avant ça ?

depuis le 13 avril jusqu’au 6 juin.

Bon, ok, la période est assez étendue et je vais jeter, en vrac, et sans chronologie cette partie de ma vie.

J’en conviens 😉

Encore des balades en scooter :

Seul ou accompagné, malgré la saison des pluies qui commence à arriver, me voilà à nouveau sur les routes à me délecter des beaux virages, des beaux paysages autour de Chiang Mai.

Les repas entre amis :

La vie est d’autant plus belle quand on la partage avec ses amis.
J’ai cette chance d’en avoir dans cette nouvelle vie.

Moments solo, moments vélo :

Si les amis c’est important, ma passion du vélo l’est aussi.

Moments solo, moments photos :

Sentant l’échéance du retour arriver à grands pas, je n’oublie pas de m’adonner à cette autre passion qu’est la photo.

bougies

Et puis c'est arrivé

vendredi 5 juin 2026 

Avoir 60 ans en Thaïlande.

avoir 60 en Thaïlande

C’est arrivé, pas encore l’heure du départ vers la France, mais celle qu’une certaine dizaine.

Aujourd’hui, j’en ai 60 au compteur .

60 balais, 60 printemps, 60 bougies…

Bref j’ai 60 ans.

Plutôt que de faire comme les années passées à tenter d’ignorer l’échéance, j’ai décidé d’inviter mes amis à dîner. Un petit malentendu n’a hélas pas permis que tous soient présents.

dîner d'anniversaire au restaurant Auf der Garden German buffet de Chiang Mai.
dîner d'anniversaire au restaurant Auf der Garden German buffet de Chiang Mai.
calendrier

Et l'autre date fatidique est arrivée

samedi 6 juin 2026

Aujourd’hui ce n’est pas mon anniversaire, cette date est celle de mon départ pour la France. En deux mouvements, ce sera d’abord le train de nuit de Chiang Mai à Bangkok.

Pascal et Wan sa compagne m’aident à passer cette journée de manière plus agréable que si j’avais à rester seul.

Merci à eux du fond du cœur. 

Gare ferroviaire de Chiang Mai.
Wan et Pascal devant la gare ferroviaire de Chiang Mai.

Et puis 18h20, c’est le train de nuit, demain je me réveillerai à Bangkok.

bouddha

Épilogue à Bangkok

dimanche 7  juin 2026

Après une nuit assez moyenne dans le train couchette, j’arrive à Krung Thep Aphi Wat , le nom de la gigantesque gare de la capitale du pays du sourire.

Le train de nuit de Chiang Mai à Bangkok en gare de Krung Thep Aphi Wat.
Le train de nuit de Chiang Mai à Bangkok en gare de Krung Thep Aphi Wat.

Mon vol est prévu pour le 8 juin 2026 à 22h55. Et bien que je ne passerais pas deux nuits à Bangkok, j’en ai , quand même, réservé deux au Nice Palace Hotel.

J’ai choisi de changer mes habitudes d’hôtel à Bangkok et d’opter pour un hôtel situé près d’un accès plus facile vers l’aéroport.

Par chance, la période de basse saison touristique me permet de disposer de ma chambre sans attendre 14h.  Ça me permet de reprendre forme humaine avec une douche qui est loin de jouer la superflue. 

Un jour et demi, avant le vol retour.
Un jour et demi de visites.

La pluie s’invitant souvent, c’est aussi avec les transports en commun, le BTS et le MRT que je me déplace.

L'avion, le départ.

lundi 8  juin 2026

La statue qu’on aime pas voir 🙁
Celle de l’aéroport de Suvarnabhumi de Bangkok.

22h55, l’avion s’élance sur la tarmac, voilà la suite c’est cette parenthèse française.

Vol de Bangkok à Munich.

Les photos du "juste avant"

Je te remercie de m’avoir lu jusqu’au bout 🙂 et  je te dis à très vite pour mes nouvelles aventures.

Si tu es dans le coin (quelque part en France), et si tu souhaites me rencontrer, n’hésite pas à me laisser un commentaire, je te contacterai…pour voir si on peut partager un café ensemble et papoter.

Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *