20 mai 2016
le Multimédia en voyage

publié par :
Thierry LLOPIS
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Multimédia en voyage

 


 

A  chacun de mes périples j’ai aimé rapporter un peu du ou des pays que j’ai traversé avec quelques photos.D’abord parce que la photo est un passion prétexte au voyage,  à moins que cela ne soit le contraire, j’ai eu toujours un appareil photo avec moi.

la photo

Argentique dans mes premiers voyages (en France et en Europe) , la prise d’images est devenue plus facile avec l’avènement du numérique.

En parallèle de cette évolution technologique , Internet est venu bousculer mes habitudes de voyageur. Longtemps parti seul, je ne pouvais passer à côté de cette possibilité de communiquer , de donner de mes nouvelles  avec mes ami-e-s resté-e-s en France.

Pour écrire un mail ou même un commentaire sur Facebook , les cybercafés faisaient largement l’affaire. Cependant avec la démocratisation des ordinateurs portables, il m’était plus confortable d’écrire depuis mes chambres d’hôtels les articles de mes blogs, de poster des photos sur mon profil Facebook, de communiquer via Skype, de construire, changer mon périple au fil des jours  …

Un appareil photo, un ordinateur,…, et tous les accessoires qui vont avec cela peut devenir vite un fardeau à transporter.

Un minimum d’organisation est nécessaire.

J’étudie sans cesse le moyen d’optimiser ce sac à dos multimédia car il vient en sus de mon gros à sac à dos. De fait je pourrais l’appeler mon sac ventral (du moins durant les transferts entre les étapes de mes périples.

Le reste du temps mon gros sac à dos restant à l’hôtel, ce ventral redevient à dos).

Si vous avez à choisir un sac ayant le même usage que le mien je vous conseille de ne pas lésiner sur le prix.

 Le sac à dos : 

Lowepro, certes ce modèle là n’est plus disponible à la vente, mais en cherchant bien sur le site du constructeur vous trouverez facilement son successeur.

 

Tout ce qui suit se doit de rentrer dans ce sac !!!!

 L’appareil photo : 

 

Selon que je souhaite être discret ou si je n’ai pas à l’être , j’ai le choix au départ de mes périples entre deux appareils photos numériques.


Le choix le plus courant mais le plus encombrant : 

Canon 70D avec son objectif Canon 18-135 mm, a l’avantage d’être un appareil de qualité très à l’aise avec les basses lumières.

Son objectif est une optique passe-partout qui m’évite d’avoir à m’encombrer de plusieurs autres. Cet appareil étant capable également d’enregistrements vidéos full HD , j’ai opté pour une carte mémoire (SD) de 32 Go .

Pour être tranquille , j’emporte également une batterie de rechange de la marque ainsi que le chargeur livré avec l’appareil.

Je possède cet appareil depuis février 2015. Il est venu en remplacement de mon Canon 40D qui, après m’avoir suivi dans moult périples, commençait à montrer des signes de faiblesse.


 Le choix le plus discret : 

Parce que j’ai un faible pour la marque Canon en matière de photo, j’avais fait l’acquisition en 2011, pour mon voyage en Iran, d’un Canon G12 .

Un petit appareil offrant un excellent rendu photographique et toutes les fonctions d’un grand.
Cependant lorsqu’on passe d’un reflex, tel le 70D, à ce type d’appareil bridge, on ne retrouve pas tout le confort d’un grand (manque d’information dans la visée optique qui n’est pas reflex, zoom électrique d’où un certaine latence,…)

Toutefois il a été un agréable compagnon de voyage en se montrant discret là où le reflex l’est beaucoup moins.


 L’ordinateur portable : 

J’ai eu plusieurs ordinateurs portables que j’ai emmené avec moi depuis mon voyage au Liban en 2010 , dans l’ordre : EEE PC 900, Samsung N150,Dell Latitude D430 (une récupération)  et désormais celui ci :

LDLC Mercure MA1-2-S Slim de 11 pouces (je préfère un ordinateur léger , d’où cette petite taille) avec 8 Go de RAM et un SSD de 240 Go, acheté le 30/09/2014 sur le site de LDLC (que je recommande vivement pour les prix, le conseil et tout et tout et tout) au prix de 489,95 €.

J’avais inauguré cet ordinateur lors de mon périple péruvien

Tous ces ordinateurs , sauf le dernier que j’ai acheté sans système d’exploitation (encore un avantage du site marchand LDLC), fonctionnaient (tant bien que mal) sous Window$ (beurk 🙁 )  qui m’insupporte un peu (surtout sur un portable c’est injustifié si l’on veut tirer parti de la pleine puissance du maigre engin).

Adepte de liberté même et surtout en informatique, sur tous ces portables , j’avais installé Linux Ubuntu et Linux Ubuntu Mate pour le dernier.

Linux sous toutes ses formes de distribution est un logiciel libre, gratuit et très performant.

Pour aller plus loin dans la liberté de bloguer, je vous invite à consulter cet article qui est dédié à cette liberté :

En cliquant ici vers la liberté


 Mon téléphone portable : 

Alternative à mon appareil photo , à mon ordinateur portable (grâce au wifi un peu partout disponible), parfait dictaphone , excellent baladeur musical et vidéo,…, le téléphone portable s’avère être un excellent couteau suisse.

Il m’a permis entre-autre de réaliser les interviews de l’épisode n°1 du podcast en Sicile.

C’est un Samsung J5

pour ne pas manquer d’énergie

Pour tous ces appareils , leur alimentation et/ou chargeur est nécessaire et je les emporte également, je ne rentrerais pas dans le détail de ces éléments.


 Batterie externe : 

Cependant lors de mes périples , durant de longs trajets en bus ou en train pour ne pas tomber en panne d’énergie avec mon couteau suisse qu’est mon téléphone portable, j’ai fait l’acquisition d’une méga batterie externe le Anker Astro E5 petit format mais 15000mAh  !!!!

La version actuelle disponible en cliquant ici est encore plus puissante. 

Cela fait de ce produit un élément essentiel pour mon sac à dos multimédia.

Voilà en gros pour le matériel multimédia que je fais suivre pratiquement à tous mes (longs) voyages.

Thierry

 


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Contrôle de Sécurité OBLIGATOIRE.
Veuillez écrire dans le champ ci-dessous les caractères représentés sur l'image

code