17 décembre 2014
Les Îles du lac Titikaka
jour 2

publié par :
Thierry LLOPIS

Les Îles du lac Titikaka

Taquile

Au matin de la première nuit passée sur l’île d’Amantani, il pleut.

De cette petite pluie fine qui pourrait tinter le tableau de mélancolie. Il n’en n’est rien en réalité,  bien au contraire, c’est encore plus d’énergie qu’on peut ressentir.

Après un copieux petit déjeuner, nous embarquons à nouveau sur notre bateau, pour nous rendre sur l’île de Taquile (prononcez Taquilé). De tout le groupe , je serais le seul à y rester dormir, le restant ayant opté pour le retour , toujours en bateau à Puno, notre point commun de départ.

Le pluie et le vent de ce matin rende la navigation houleuse et mon estomac en est secoué, certainement le prix à payer.
Débarqué sur l’île de Taquile , avec mon groupe, je m’achète au passage du débarcadère un poncho en plastique dont la matière contraste avec cette belle nature.

Petit à petit suivant nos pas ,le soleil et sa chaleur prendront la relève de cette grisaille.

A chacun de mes pas je mesure les effets de l’altitude comme si on m’avait volé un poumon et que l’autre serait endormi, une sensation étrange.

Après une pause dans un restaurant de l’île où le petit groupe se délecte d’une soupe de légumes et d’une truite du lac Titikaka pour 20 Soles (environ 5,40 €), je dis adieu à mon groupe avec qui pour certains, notamment ce couple de jeunes américaines, j’avais bien échangé et rigolé (lors de  notre soirée précédente).

scotch
Truite du lac

Je reste seul à attendre qu’on vienne me chercher pour m’emmener dans ma nouvelle famille d’accueil.
Cette fois ci j’aurais une douche. C’est Liana, une mère de famille qui vient m’accueillir pour sa maison.
Elle semble ravie de ma présence, et moi donc.

Les 15 Soles pour la nuit et le dîner (environ 5€) représentent énormément pour les habitants de l’île qui trouvent dans cette forme de tourisme une part non négligeable de revenu. Quand je paye Liana elle m’en remercie, j’en suis gêné.

Le temps de poser mes quelques affaires dans ma nouvelle chambre et je pars à la découverte de cette île.

A couper le souffle

Ici aussi le spectacle est à couper le souffle, comme quoi il n’y a pas que l’altitude.
Je m’installe sur un rocher pour me nourrir de ces panoramas du lac Titikaka qui paraît une mer d’huile sur laquelle quelques bateaux à leur rythme, nonchalants , tracent des lignes où seule cette nature sait y écrire sa poésie.

Le soir venu, c’est un tête à tête sympathique auquel j’ai droit, avec Liana, en guise de dîner.
L’occasion de l’échange , dans mon toujours pitoyable castillan et elle, dans son quechua natal .

scotch
dîner avec Liana

Babel peut s’écrouler, même sans langue commune, l’humain lorsqu’il sait le redevenir (je parle pour moi, mon hôte l’est plus qu’au naturel), est capable de communiquer.

Une île tranquille, calme, sans problème, une communauté dont ses membres vivent en paix, en harmonie, tout cela je le ressens jusque dans mon sommeil apaisé.

Pour tout savoir, c'est ici :

Au matin sans la cloche du réveil, et donc à mon rythme, juste après la douche chaude grâce une réserve d’eau sur le toit et la générosité de l’astre solaire, je prends mon petit déjeuner, pancakes faits maison et infusion Coca & Muna (prononcez Mugna), cette plante si douce et aux effets si bénéfique sur mon rhume.

Passé ce petit déjeuner, Liana m’emmène dans une maison, proche de la sienne, celle de sa sœur,pour me présenter le restant de sa famille présente sur l’île (son mari et ses enfants étant sur la terre ferme pour différents emplois).

Ensuite je rejoindrais un autre groupe de touristes pour embarquer sur un bateau et retourner à Puno et clore cette parenthèse heureuse hors du temps sur ces îles.

Le soir venu, je prendrais le bus pour Cusco et la suite de mon périple.

Voici quelques photos de ces deux journée sur l’île de Taquile :

Parlons argent 🙂

Mon hôtel : le Tayka Hostel , très bien situé

Les trois jours et les deux nuits sur les îles Taquile et Amantani avec l’agence Leon Tours :

150 $ pour le transport en bus depuis l’hôtel (10 minutes), le guide (parlant anglais et espagnol) le bateau vers l’île d’Amantani, le déjeuner de midi, et la soirée déguisée (pour moi, voir photos), le bateau pour l’île de Taquile depuis Amantani,   et le bateau du retour sur Puno.

A ma charge à payer à mon hôte, les nuits dans les maisons des familles d’accueil avec petit déjeuner et dîner (5€/nuit)