du 24 au 27 septembre 2018

Nong Khiaw
partie 1/2

Une nouvelle histoire de mini-bus :

C’est à  nouveau par un mini-bus que je quitte au matin Luang Prabang pour un lieu plus bucolique, plus nature qu’est Nong Khiaw.

Environ 140 Kms, seulement, séparent les deux villes et comme il est bon de compter plutôt en heures qu’en kilomètres, le mini-bus mettra un peu moins de 4h pour parcourir le trajet.

Ce trajet se décompose en deux parties

Tout d’abord, nous, parce que je ne suis pas seul, empruntons un premier mini-bus depuis la station de bus de Luang Prabang .

Le trajet dure environ 30 minutes, jusqu’à un pont impraticable à la circulation routière.

Conséquences des inondations récentes

En effet les dernières inondations de juillet ont fait d’énormes ravages et de nombreuses victimes.

Parmi les dommages causés une partie de ce pont a été emporté par les eaux. On se doit de le franchir à pied pour prendre un autre mini-bus qui nous attend sur l’autre rive du fleuve qu’il enjambe.

pont coupé, obligé de la franchir à pied et de prendre un autre bus (entre Luang Prabang et Noing Khiaw) - l'autre ailleurs, une autre idée du voyage

la traversée à pieds du pont détruit en partie suite aux dernières inondations de juillet 2018

Deuxième partie…du trajet :

La deuxième partie du trajet se déroule sur des routes cabossées où le chauffeur doit pratiquer moult zig et zag plus connus sous le nom de zigzag pour éviter trous et bosses, ce qui secoue pas mal les passagers.

Enfin nous arrivons vers 13h30.

L’occasion de faire connaissance

Comme Nong Khiaw n’est pas l’air d’être une grande ville, c’est à pied que les passagers, tous des backpackers, se dirigent vers le centre pour y trouver leur hôtel respectif.

C’est aussi l’occasion de faire connaissance.

L’hôtel

Le mien d’hôtel est plutôt sympa, peut-être un peu plus cher que la moyenne mais je ne regrette pas.

Ma chambre est en fait un bungalow sur pilotis donnant sur le fleuve Nam Ou avec un grand lit, la clim et tout le toutim.

Comme à mon habitude j’y prends mes quartiers pour y passer initialement deux nuits, avant de déjeuner dans un bungalow plus grand qui fait office de réception, salle de petit déjeuner.

Restauré, je vais arpenter la ville, pour en faire la connaissance mais également en quête de renseignements pour ma prochaine étape.

C’est dans une agence de transports/activités que je suis alpagué par un groupe de diverses nationalités, en français par Kadija, pour me joindre à eux.

L'agence qui vend la journée bateau-baignade sous la cascade-kayak - l'autre ailleurs, une autre idée du voyage

Nong Khiaw Adventure, l’agence dans laquelle,je prends renseignements

Ils m’invitent à les suivre et à nous rendre en haut d’un petit sommet proposant un superbe point de vue sur la ville.

Je les suis bien volontiers et une heure plus tard nous voilà tous au sommet pour admirer la ville d’en haut ainsi que le coucher de soleil.

La descente est plus délicate car une bonne partie de cette randonnée se dessine dans une forêt .

Nous nous éclairons avec nos téléphones portables et pour certains plus prévoyants par des lampes torches. A la descente il est l’heure de se délecter d’un jus de houblon.

Après l ‘effort le réconfort !!!!!

Nous passons la soirée ensemble et je décide de les suivre dans leur journée du lendemain.

Quelques chiffres :

coche valideBus depuis Luang Prabang :

70 000 Kip soit 7 € pour 140 Km , confort -> on oubli si on a de grandes jambes comme moi, pas le choix.

Ticket acheté à :

ALL LAO TRAVEL SERVICE GROUP
Attention pas que bonnes critiques sur cette agence !!!!!

coche valideMon hôtel :

Nong Kiau Riverside
Excellent !
Très bien situé
201 000 Kip
la nuit (petit déjeuner inclus) soit 20,14 €

Chambre dans un bungalow avec vue sur le fleuve avec douche et wc et wifi .

Les photos :

fin de la première partie