15 avril 2016
Le(s) sac(s) de voyage

publié par :
Thierry LLOPIS

Préparer son sac à dos

Le(s) sac(s) de voyage


 

Que vous soyez sac à dos ou valise vous aurez à un moment vous poser la question son organisation.

Le sac à dos principal

Personnellement , parce que je trouve cela plus pratique, je suis plutôt sac à dos, backpack en anglais , de fait backpacker (celui qui porte un sac à dos), mais comme il existe autant de voyages que de voyageurs,  ce qui vaut pour moi dans ce choix ne vaut peut-être pas pour vous.

forclaz_60Tout d’abord le sac : il s’agit d’un sac dos de marque Decathlon de type Forclaz 60 , certes le modèle a un peu évolué et est à présent un peu différent , design et mode oblige.
Naturellement il existe bien d’autres marques disponibles sur le marché , j’ai opté pour ce sac à dos car il présente un excellent rapport qualité/prix/robustesse. Si je peux me permettre un conseil sur le choix, évitez un sac à dos discount d’une grande surface parce que vous auriez trouvé son prix attractif.

Il ne faut pas oublier que vous l’aurez sur le dos assez souvent, certes pas le plus clair de votre temps de voyage (quoique) et son manque de confort peut être rédhibitoire.

Son organisation :

Bien trop souvent je suis parti en apportant trop d’habit, la peur de manquer loin de chez moi, ce qui est avec le recul, je m’en rends bien compte assez ridicule.

Ridicule parce que, dans la cas extrême il y a toujours la possibilité d’acheter des habits (plus ou moins) locaux dans le pays de destination.

 
 A présent je ne bourre pas mon sac à dos mais j’essaie d’en prendre un minimum pour faire un roulement et laver au fur et à mesure mon linge sale. Cela ne requiert qu’un minimum d’organisation. Je m’en tiens à 5 sous-vêtements , 2 ou 3 paires de chaussettes, 1 ou 2 pantalons modulables de randonnées , 2 chemises de randonnées à manches longues, 1 ou 2 tee-shirts , 1 vêtement technique , 1 parka facilement pliable,1 caleçon et 1 tee-shirt pour la nuit et une paire de tong pour être à l’aise à l’hôtel.
 

Lorsque je prenais trop de linge , c’était souvent d’anciens tee-shirts, d’anciennes chemises, anciens mais en bon état , je les utilisais lors de mon voyage et le dernier jour les lavais ou les faisais laver puis les laissais à des nécessiteux rencontrés dans les rues.  


J’ai également des affaires de toilettes (savons, shampoings,…) et une serviette microfibre.

Cela peut paraître encore trop, à ceux qui réalisent un voyage exclusivement à pied mais ce n’est pas mon cas, mon sac est sur mon dos entre les différentes étapes de mes périples quand il n’est pas dans un avion, un train , un bus ou un taxi.

En complément de ce sac à dos, j’emporte également un petit sac à dos qui me permet de loger mon matériel multimédia (appareil photo, petit ordinateur portable, divers accus, divers câbles,…) et lorsque je suis posé dans un hôtel il me sert au quotidien pour porter mon appareil photos , bouteille d’eau et mes vêtements techniques.

Mon petit sac à dos multimédia ainsi que son contenu sont décrits ici => Cliquer ici pour voir pour ce petit sac à dos.

 

Thierry
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *