6 octobre 2017
Friday’s Rendez-vous n°5 – Mes voyages d’avant…Internet…suite et fin.

publié par :
Thierry LLOPIS

le Friday’s Rendez-Vous

Mes voyages d’avant…Internet…suite et fin

devenez le Robinson de votre vendredi
vendredi 6 octobre 2017

RDV n°5 – Mes voyages avant…Internet…suite et fin :

Cette article faite suite au RDV n° 4 -Mes Voyages avant…Internet

De 1991 à 2010, j’ai principalement utilisé le train (excepté en 2001, où pour la première fois je prenais les airs), pour mes voyages.
C’est donc assez fort logiquement qu’il s’agissait de destinations européennes exclusivement.

Retrouvez tous les Friday’s Rendez-Vous en cliquant ici

Irlande

Pour le premier de ces ailleurs en train, ce fût l’Irlande.Je n’étais pas seul à partir pour ce premier périple hors de France.Nous étions 4, 2 gars et 2 filles. Les gars avaient pris le train de Toulouse à Lille où nous avions fait une pause chez mon comparse David, avant de reprendre l’Eurostar pour Londres. De Londres nous avions traversé le Pays de Galles puis à bord d’un ferry, embarqué pour Dublin. Les 2 filles qui avaient opté pour l’avion depuis la France étaient venues nous chercher avec la voiture que nous avions loué pour réaliser ce périple.En fouillant dans mes souvenirs, voici à quelques choses près l’itinéraire durant notre séjour irlandais :

1er août :

Journée du 7 août :

Journée du 8 août :

Journée du 9 août :

Pour le retour les gars sont revenus, l’un à Lille par différents trains, et le second, c’était moi, par différents trains également, mais à Toulouse durant 22 heures de trajet. les filles sont rentrées chez elles en avion.

Pour les autres ailleurs suivants, je serais moins dans le détail, ayant gardé peu d’écrits de ces voyages, il m’en reste cependant quelques anecdotes .

week end prolongé à Amsterdam

Nous étions partis, à deux, depuis le nord de la France, où j’avais retrouvé mon amie pour un week-end dans la capitale hollandaise.
On s’y voyait déjà, vélo et canaux, Van Gogh et tulipes, même si ce dernier préférait les tournesols 🙂 L’air tranquille nous n’avions réalisé aucune réservation d’hôtel avant de partir et nous avions bien l’intention de trouver une AJ bon marché pour y passer nos nuits.

Débarqués du Thalys (ce TGV rouge qui part de la gare du nord de Paris pour la Belgique, la Hollande et l’Allemagne) sur le coup des 21h30, avec nos sacs à dos dans le froid de ce mois d’octobre 1997, nous avons vite déchanté de notre (manque d’) organisation, aucune AJ ne disposaient de lit disponible 🙁

Une heure et demi plus tard, nous avons dû nous résoudre à faire souffrir notre budget pour une chambre d’hôtel .

Le réceptionniste devant nos airs visiblement dépités et fatigués de la situation, dans sa grande mansuétude, nous obligea à prendre la chambre pour deux nuits ou rien. Sympa le gars.

Il faut dire que la capitale hollandaise est le week-end ,ou du moins était car je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, prise d’assaut par la jeunesse pour festoyer et/ou se délecter d’un tabac qui fait rire (ici la consommation de cannabis est acceptée) dans les nombreux coffe-shop de la ville.

450 Francs (soit un peu plus de 68 €) par nuit, ce qui à cette époque et surtout avec nos budgets , fût un coup de bambou derrière la nuque , et paf bienvenue à Amsterdam.

Les 2 nuits suivantes nous les avons passé dans le dortoir d’une AJ moyennement propre. On a dû se contenter de ce moyennement propre car d’autres comme le Flyng Pig étaient de vrais capharnaüms , beurk 🙁

Ce que nous avons aimé :

• louer des vélos et découvrir la ville avec eux
  • nous laisser bercer dans une ballade en bateau sur les canaux
  • visiter le musée Van Gogh
  • passer une soirée dans un coffe-shop 🙂 ben quoi , on a le droit ici
  • nous rendre à Haarlem en train, un ville proche

Ce que nous avons pas aimé :

• Les hébergements que nous y avions trouvé, mais peut-être est-ce plus notre manque d’organisation !
  • La nourriture pas terrible

Mes autres voyages avant … Internet :

Parce que c’est article en deviendrait interminable,et parce que ma mémoire a tendance à me faire défaut, je ne citerais ci-dessous que les destinations .

En train :

• Week end à Bruxelles
    • à retenir le Travers pour écouter du jazz en live
  • Week-end à Nice, Monaco, Menton
  • Week-end à Paris
    • à retenir, visite du Louvre, Tour Eiffel,…

En avion :

• Une semaine en Grèce
    • Athènes,Delphe, le canal de Corinthe, Epidaure ,…

A moins que je n’en oublie c’est à peu près tout, pour mes voyages avant…Internet.
J’ai continué à utilisé le train pour aller notamment à Barcelone , au Portugal, faire le tour de la Bretagne, à Madrid… mais désormais j’avais l’accès au monde depuis un cyber-café puis dans ma poche depuis mon téléphone.

Et voilà, c’est tout pour ce vendredi, vous avez aimé ?
Alors, n’hésitez pas à faire connaître ce RDV et à vous abonner :